Réponses à la première manche du jeu concours rallume ton poêle

Quelle est la première énergie renouvelable en Normandie ?

La première source d’énergie renouvelable en Normandie est le bois énergie. En 2022, il représente 49% de la production d’énergie renouvelable en région (source ORECAN)

Attention quand on parle d’énergie renouvelable on réduit souvent à la production d’électricité renouvelable. Il ne faut pas oublier la production de chaleur qui aujourd’hui est majoritairement issue des énergies fossiles. Le bois énergie est une des solutions permettant de se substituer aux énergies fossiles et donc de réduire notre dépendance au gaz et au fioul.

À titre de comparaison la deuxième source d’énergie renouvelable en région est l’éolien, il représente 19.5% de la production d’ENR.

Quelle est la proportion de bois énergie utilisé par les particuliers en Normandie ?

Le bois énergie est utilisé pour partie par des particuliers dans des inserts, poêles ou chaudières individuelles, pour partie par des collectivités dans des chaufferies qui alimentent des bâtiments publics ou des réseaux de chaleurs et enfin par des industriels dans des chaufferies souvent de fortes puissances.

La part de bois énergie utilisée par les particuliers est estimée à 64 % (source ORECAN), cette valeur est une estimation faite à partir d’enquête auprès des ménages, en effet le marché du bois de chauffage ne passe pas forcément par un circuit professionnel et donc les volumes réels utilisés sont parfois difficiles à tracer avec précision.

Quelle part de bois de chauffage ne passe pas par un circuit professionnel en Normandie ?

La dernière enquête ménage réalisée en 2022 par Biomasse Normandie montre que 74% du bois utilisé pour le chauffage ne passe pas par un circuit professionnel classique. Cela ne veut pas dire que cette part de bois utilisé pour le chauffage est illégale en effet beaucoup d’usager pratiquent l’auto-consommation ou l’auto-approvisionnement partiel