Réponses à la deuxième manche du jeu concours rallume ton poêle

Est-ce que le bois-énergie est une énergie renouvelable ?

Par définition (selon les Nations unies), une énergie renouvelable est une énergie provenant de sources naturelles et se renouvelant à un rythme supérieur à sa consommation.

En France, la forêt est en croissance depuis le début du 19e siècle. On peut donc considérer que, à l’échelle macro, le bois-énergie est renouvelable tant que la forêt est en croissance. Cela ne signifie pas que la situation sera toujours la même.

Si l’on considère l’échelle de la parcelle ou de la haie, on ne peut considérer le bois-énergie comme renouvelable que si une gestion durable est effectivement mise en place.

La réponse est donc : cela dépend ! On peut considérer le bois-énergie comme renouvelable de manière certaine seulement s’il est issu d’une ressource possédant un plan de gestion durable (forestière ou bocagère).

Il est donc important de connaître l’origine du bois utilisé comme bois de chauffage.

Est-ce que le bois-énergie est une énergie décarbonée ?

Lors de sa combustion, le bois émet du carbone sous forme de CO2. Ce carbone provient de la photosynthèse réalisée durant la vie de l’arbre, au cours de laquelle la plante a puisé du CO2 pour le stocker sous forme de lignine ou de cellulose. C’est le cycle du carbone.

On considère souvent les émissions de CO2 générées lors de la combustion du bois comme nulles, car elles ont été captées auparavant par la croissance des arbres. Mais ce raisonnement est insatisfaisant car il ne prend pas en compte le délai entre les émissions immédiates et le temps long de croissance des arbres (avis de l’ADEME en 2023 sur le bois-énergie). Les pratiques sylvicoles sont donc très importantes pour garantir que le bois-énergie est bien décarboné.

Ainsi, il convient de privilégier la valorisation en bois-énergie des coupes d’éclaircies, des coupes sanitaires et des houppiers en favorisant la production de bois d’œuvre.

La réponse à la question est donc à nouveau : cela dépend, des pratiques sylvicoles.

Le bois-énergie est-il le premier émetteur de particules fines en France ?

Selon les inventaires nationaux d’émissions de polluants atmosphériques réalisés par le CITEPA, le bois-énergie est le principal contributeur (64 %) aux émissions annuelles de PM2,5 (particules inférieures à 2,5 microns). Parmi ces émissions, le chauffage domestique participe à hauteur de 98 % de l’ensemble des émissions de bois-énergie.

Le chauffage au bois domestique est donc bel et bien le premier contributeur de particules fines en France.