Visite chaudière

Retour d‘expérience d’une chaudière bois/solaire

Fibois Normandie a organisé une visite chez un particulier le 24 février.

Objectif faire un retour d’expérience sur une chaufferie bois/solaire chez un particulier, en présence du propriétaire, de l’installateur et d’un conseiller habitat.

Description technique de l’installation 

Une chaudière Morvan SX Easy de 35 kW couplée à 2 ballons tampon de 800 litres permettent de stocker la chaleur produite puis de la redistribuer vers le réseau de chauffage central à la température désirée. La présence des ballons tampon permet de faire fonctionner la chaudière à la puissance nominale et de stocker les calories d’une charge de combustible dans les ballons. Une charge correspond à 6 à 8 bûches, ce chargement permet le chauffage de la maison de 100m² pendant 24 h en hiver.

Le système est complété par un système solaire combiné (SSC) de marque Rotex constitué de capteurs solaires de 10m² couplé à un ballon de stockage de 500 litres. Cet équipement permet la production d’eau chaude sanitaire, mais lorsque la température du ballon est suffisante (T° supérieure à 60°c) les calories supplémentaires produits sont envoyés dans les ballons pour le chauffage central.

Inversement lorsque la production solaire est insuffisante pour fournir l’eau chaude sanitaire, les ballons de stockage couplés à la chaudière viennent compléter le ballon de production d’eau chaude sanitaire. La production d’eau chaude est produite en instantanée : lorsqu’il y a un puisage l’eau passe dans un serpentin plongé dans le ballon d’eau chaude, cela évite toute problématique lié à la légionellose par exemple. Le système est auto-vidangeable, c’est-à-dire que s’il y a une surchauffe dans les panneaux ou au contraire un risque de gel l’eau contenue dans les panneaux se vide entièrement dans le ballon. Cela évite d’avoir un système sous pression avec de l’eau glycolée.

Usage 

En plein hiver, il est nécessaire d’effectuer un allumage et donc un chargement complet par jour, il faut également décendrer tous les jours, comme il s’agit d’un système de combustion inversé (flamme dirigée vers le bas) le chargement s’effectue en plaçant les plus grosses bûches en bas et le petit bois vers le haut. Il y a un coup de main à prendre pour l’allumage, bien sûr il est nécessaire que le bois soit bien sec.

La consommation de bois pour la période octobre-fin février a été de 5 stères, il est difficile de comparer avec la consommation de l’année précédente car des travaux d’isolation ont été réalisés dans le même temps : isolation des combles, enduit correcteur thermique sur le mur Nord, remplacement des menuiseries simple vitrage en double vitrage. Ce projet de rénovation global a permis de bénéficier de différents dispositifs d’aides locales et nationales qui ont permis de financer dans ce cas 50% des travaux. L’accompagnement a été réalisé par les 7 vents.

Dimensionnement

Il est nécessaire pour le dimensionnement de l’installation de chauffage central de connaitre les besoins du logement après travaux. La conception de l’installation de chauffage doit bien sûr être réalisé en dernier dans le projet de rénovation, puisque c’est le niveau d’isolation et donc de performance du bâti qui va déterminer les besoins. Ici, ces besoins ont été estimés en amont par les 7 vents dans le cadre d’une étude thermique simplifiée. Une fois les besoins du logement quantifiés il faut également intégrer le niveau de confort souhaité par le propriétaire en terme de nombre de rechargement.

Un exemple les besoins pour une journée sont de 100 kWh il faudra environ 0.05 stères de bois par jour. Mais il faut ensuite stocker  cette énergie dans les ballons d’eau chaude si on estime que l’on fait monter notre ballon en température de 50° (passage de 30 à 80°C) il faut 1700 litres d’eau pour stocker cette quantité d’énergie. Si un ballon de 1000 litres est choisi il sera nécessaire de réaliser 2 chargements par jour.

Ce dimensionnement est réalisé par le chauffagiste en accord avec le propriétaire.

Les contraintes

Outre les contraintes d’allumage et de décendrage quotidien, il est nécessaire de bien estimer l’espace nécessaire pour ce type d’installation :

  • Espace nécessaire pour la chaufferie
  • Espace nécessaire pour les ballons de stockage
  • Espace nécessaire pour le stockage du bois

Ces différentes contraintes font que ce type de système n’est pas forcément adapté partout mais peu correspondre à nombre d’habitation en milieu rural avec de grands volumes et souvent des bâtiments annexes inexploités.

Les acteurs du projets

Chauffagiste :

Entreprise Bois Soleil Energie, Régis Lecamus
Lieu dit : Le Bourg

14350 Le Tourneur

tél 06 76 94 35 59

regis@bois-soleil-energie.fr

Accompagnement France Renov :

Les 7 vents du Cotentin
25 rue docteur Henry Guillard
50200 Coutances

02 33 19 00 10

https://www.7vents.fr