Le bois bûche, une énergie renouvelable

Le bois bûche, une énergie renouvelable qui ne sert pas uniquement au chauffage

C’est dans leur fournil situé dans la commune de la Perrière, en pleine confection de la galette des rois que nous avons rencontré Sarah et Edouard, les boulangers d’un village du Perche, à la boulangerie « les pains de St Hilaire ».

Récemment installés et en cohérence avec leurs autres choix (utilisation de farine biologique et locale), ils se sont orientés vers la cuisson au feu de bois. Un choix est motivé par des raisons techniques, environnementale et économique.

D’un point de vue technique, la cuisson au feu de bois est très adaptée puisque la température descendante induite par ce mode de chauffe convient parfaitement à une bonne cuisson du pain.

D’un point de vue environnemental, l’utilisation du bois issu d’une marque de qualité garanti le caractère renouvelable de la ressource.  Le cycle de vie de la forêt permet un bilan carbone quasiment neutre du bois énergie à l’échelle d’une génération.

D’un point de vue économique, le coût du kWh électrique était déjà 4 fois plus élevé que le kWh bois avant la crise énergétique.

Four Jumaco Maestro

Depuis cette crise nombre de boulangeries ont vu leur facture électrique plus que doubler, dans le même temps le bois bûche a pris 10 à 15%. Le modèle économique des boulangeries ayant fait le choix de la cuisson au feu de bois est beaucoup moins impacté.

Le four utilisé est un Jumaco Maestro, la sole tournante permet une bonne répartition de la chaleur, une fois chaud il est possible de cuire pendant 2 à 3 heures.

Le bois provient de l’entreprise Billes et Bûches. Cette entreprise située à la frontière de l’Orne et la Sarthe est adhérente à la marque de qualité Normandie Bois Bûche. Pour nos boulangers cela permet de garantir les essences fournies (principalement hêtre et chêne), garantir que le bois est fendu ce qui permet une meilleure combustion, garantir la longueur des bûches (1 m dans ce cas) ce qui est important par rapport aux dimensions du four.

Enfin le bois acheté peut être garanti « prêt à l’emploi » avec un taux d’humidité inférieur à 23% et qui ne nécessite donc pas de temps de stockage avant usage. L’utilisation de bois Normandie Bois Bûche permet également de s’assurer du caractère renouvelable de la ressource (bois issu de forêts durablement gérées). Dans ce cas, le bois est issu principalement de forêts domaniales gérées par l’ONF.

Billes et Bûche – Les Graphinayes, 61250 SEMALLE – 06 84 26 15 74